Le sommeil joue un rôle fondamental sur notre santé émotionnelle, notre capacité de concentration, notre énergie et bien d’autres. Or, les oreillers sont des composants de la literie qui assure le confort lors du repos. Ces accessoires permettent de soutenir convenablement la tête et le cou. Voici les critères importants à retenir pour bien choisir ses oreillers.
Contenu
Prendre en compte le garnissage
Pour associer confort et qualité, il faut tout d’abord vérifier le garnissage des divers types d’oreiller. Sachez qu’il est essentiel de prendre en compte cet élément pour pouvoir assurer un soutien optimal. Les oreillers à mémoire de forme, par exemple, offrent un appui personnalisé . En effet, la mousse viscoélastique dont ils sont composés, détient la capacité de s’adapter à toutes les morphologies. Les plumes et le duvet, quant à eux, sont modelables tout en ayant un aspect moelleux.
Ensuite, si vous recherchez un garnissage facile d’entretien, optez pour les fibres synthétiques. De plus, ce remplissage se vend à un prix abordable. Le latex est également une bonne alternative pour assurer un soutien rebondissant et ferme. En revanche, pour un soutien doux, choisissez le coton qui est aussi très respirant. À noter que les trois derniers types de garnissage sont tous hypoallergéniques.
La taille de l’oreiller
La taille est le deuxième critère important à considérer pour faire le choix des oreillers. En fait, cette caractéristique a une influence sur la qualité de sommeil. Si vous optez pour une taille inappropriée, vous aurez une mauvaise posture au coucher. Et cela entraîne des maux au niveau du cou et du dos.
Il est à savoir que les oreillers de taille standard mesurent 50 sur 66 cm et correspondent bien à un lit double. Pour ceux qui ont tendance à se retourner durant la nuit, vous pouvez opter pour les oreillers queens. En effet,ces derniers sont de 50 sur 76 cm et conviennent aux lits queen-size tout en vous offrant plus d’espace.
En outre, si vous avez un lit king-size, les coussins de tête type king avec une longueur 90 cm présentent un soutien adéquat. Comme supplément, vous pouvez sélectionner plusieurs coussins carrés ou encore oreiller euro mesurant 66 sur 66 cm en guise de décoration.
Vos besoins spécifiques
Avant de vous procurez des oreillers de qualité, sachez que vous devez d’abord considérer vos besoins personnels. En effet, un coussin de tête est un accessoire personnel qui doit convenir à vos exigences.
En premier lieu, détectez si vous avez des problèmes de santé comme des allergies ou des douleurs au niveau du cou et du dos. Par conséquent, choisissez des oreillers qui aident à soulager ces troubles de santé. Deuxièmement, pensez à adapter vos oreillers à votre position de sommeil.
Si vous dormez sur le dos, il vous faut un oreiller assez plat. Cependant, si vous préférez dormir sur le côté, optez pour un coussin assez ferme ou à mémoire de forme.Enfin, prévoyez également des oreillers avec régulateur de température ou fabriqués avec un garnissage respirantdans le cas où vous aimez dormir chaud.
Pour conclure, avant de sélectionner vos oreillers préférés, pensez d’abord à vérifier son garnissage. Ensuite, vous devez aussi pensez à la taille de coussins dont vous avez besoin. Enfin, prenez bien connaissances de vos besoins et habitudes personnels pour que l’accessoire vous convienne parfaitement.