Literie

Durabilité d’un oreiller : comment l’améliorer ?

5/5 - (1 vote)

Au fil du temps, les oreillers offrent moins de soutien et de confort comparativement aux premiers jours d’utilisation. Cela n’a rien d’anormal, car la longévité de cet accessoire est estimée à trois années. Au-delà de cette période, il est fortement recommandé de procéder à son remplacement. Cependant, un mauvais entretien de votre oreiller peut réduire de façon significative cette durabilité. Il existe certaines astuces que vous pourriez mettre en œuvre pour inverser ce phénomène. Quelles sont-elles ?

Optimiser l’aération

Le garnissage de votre oreiller moelleux peut devenir le nid des acariens si vous n’y prenez pas garde. Le meilleur moyen d’éviter cela consiste à optimiser l’aération de votre oreiller. Cette action doit idéalement être faite quotidiennement. Comment s’y prendre ? Mettez votre oreiller à l’air libre afin que son garnissage puisse s’assainir. Ce faisant, vous parviendrez par la même occasion à éliminer les acariens présents. Ils ne pourront plus bénéficier des conditions propices pour se développer.

Quotidiennement, assurez-vous que votre chambre bénéficie d’une aération optimale. Laissez vos baies ouvertes pendant une dizaine de minutes au minimum.

Éviter le lavage des oreillers

L’entretien d’un oreiller ne doit pas se faire n’importe comment. Vous devez surtout vous fier aux recommandations faites par le fabricant. En général, elles portent sur un lavage à une température de 40°C. C’est le meilleur moyen de garantir la propreté de votre oreiller. Toutefois, un lavage trop fréquent est à proscrire. Tout ce que vous obtiendrez est la destruction du garnissage, et une usure accélérée de votre oreiller. Les modèles d’entrée de gamme risquent de ne pas survivre à un tel traitement.

Des déformations risquent de se produire, ce qui réduirait la qualité du soutien dont bénéficie la nuque. Pour éviter les douleurs et les torsions, évitez donc de laver trop souvent votre oreiller.

Durabilité d’un oreiller comment l’améliorer

Nettoyer efficacement le garnissage

La durabilité de votre oreiller peut être étendue si vous adoptez les bons gestes relatifs à son entretien. Idéalement, vous ne devriez faire passer à la machine que les oreillers rembourrés avec :

  • Des plumes ;
  • Du duvet ;
  • Des fibres en polyester.

La fréquence doit être la plus réduite possible, afin de conserver les diverses propriétés de ces matières. Au cours d’une année, un oreiller doit être lavé moins de trois fois. Comment traiter les oreillers en mousse viscoélastique ? Ces modèles ne doivent jamais être lavés dans une machine. Vous risquez de compromettre leurs différentes propriétés de mémorisation de forme. Il en découlera un moindre soutien de l’oreiller, et une baisse significative du confort offert.

Utiliser des huiles essentielles

Saviez-vous que les huiles essentielles sont capables de lutter contre les acariens présents dans vos oreillers ? Le meilleur moyen de bénéficier de cet avantage consiste à combiner des huiles essentielles :

  • De fenouil ;
  • De lavande vraie ;
  • D’origan ;
  • De thym ;
  • De verveine.

Remplissez un diffuseur avec ce mélange, puis laissez-le se répandre dans votre pièce pendant une trentaine de minutes. Certaines personnes pourraient envisager l’usage de balais vapeur pour nettoyer leurs oreillers. C’est une très mauvaise idée, car cela ne fera que créer un environnement propice à la prolifération des acariens.