Le choix de la couette, des taies, du drap et de la housse, ne se base pas uniquement sur les dimensions et l’esthétique. En effet, d’autres critères encore plus importants sont à prendre en compte quand il s’agit de trouver le linge de lit idéal. Les saisons, par exemple, sont des paramètres à considérer en priorité, pour passer des nuits tranquilles et confortables.
Contenu
Quel linge de lit choisir pour le printemps ?
Quand vient le temps, où les températures sont progressivement en hausse, votre grosse couette d’hiver n’aura plus son utilité. Comme le soleil revient peu à peu, pensez à faire sortir votre couverture de mi-saison, ni trop fine, ni trop épaisse. Pour vos draps, vous avez le choix entre le satin, le coton et le jersey. Souples et soyeuses en même temps, ces matières sont également respirantes et de nature hypoallergénique. Par ailleurs, elles conviennent parfaitement, si vous êtes aussi à la recherche d’un meilleur oreiller, doux et moelleux. En plus d’absorber l’humidité, elles offrent un niveau de confort exceptionnel et s’accommodent tout à fait à la saison printanière.
Le linge de lit en flanelle peut également convenir au printemps, car cette matière présente les mêmes caractéristiques que la soie et le coton. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est le satin en fibres synthétiques qui n’absorbe pas l’humidité en plus d’être inflammable.
Pour quel linge de lit opter pour l’automne ?
Pour les grands dormeurs, l’automne signifie le retour de la pluie, du froid et de la grisaille. Les températures sont encore vacillantes durant cette saison où l’envie de rester au lit est un phénomène tout à fait naturel. Ce qu’il faut comme linge de lit serait donc une couette dont le grammage est légèrement plus élevé que la moyenne. En ce qui concerne la matière, ce serait plutôt le lin ou le coton, remarquables par leur côté respirant, hypoallergénique et sain. Ces types de textile assurent la bonne hygiène de votre literie, car ils absorbent parfaitement l’humidité. Et comme ils sont faits à base de fils naturels, ils sont donc très doux au toucher et tendres au contact de la peau.
Pour votre oreiller, vous ne trouverez pas mieux que le jersey en laine. D’une remarquable extensibilité, ce dernier vous apportera du confort à n’en plus finir. Vous profiterez ainsi d’un sommeil de plomb, évidemment réparateur, surtout si vous associez l’oreiller à un drap plat tempéré qui pourrait faire office de plaid en même temps.
Si vous disposez d’un matelas à faces saisonnières, il est aussi temps de le retourner. Ce sera un excellent moyen pour vous de profiter d’une température fraîche et agréable durant la nuit. Et si votre couchage ne bénéficie pas de cette technologie, procurez-vous un surmatelas en mousse qui vous assurera le même effet, et donc le même niveau de confort.
Comment choisir son linge de lit pour l’hiver ?
Avoir un oreiller ergonomique et un matelas confortable ne suffit pas pour bien dormir durant la saison hivernale. Il faut en effet un linge de lit qui allie chaleur et confort, pour garder la forme et préserver sa santé, malgré le froid glacial. La première chose à faire ici, c’est donc de vous couvrir d’une belle couette suffisamment chaude, avec un rembourrage en ouate de cellulose ou en duvet. Si vous préférez le plaid, misez sur un modèle en laine de mouton qui vous tiendra au chaud jusqu’au petit matin.
Quand la température extérieure avoisine zéro degré, troquez votre drap en jersey et votre housse de matelas en coton par de la flanelle. Grâce à ce textile, vous gagnerez plus rapidement de la chaleur dans les minutes qui suivent votre entrée au lit. En plus de vous tenir au chaud, cette matière vous fera profiter pleinement de son côté moelleux et cocooning.
Pour un maximum de confort, misez sur de la flanelle en laine. Contrairement à la flanelle en fibres synthétiques, celle-ci est de meilleure qualité. Grâce à ses fils grossièrement brossés sur ses deux faces, elle ne laisse aucune chance au froid de vous atteindre. Elle est bien sûr, plus onéreuse, mais c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine.
Quel est le linge de lit le plus adapté en été ?
Le soleil est de retour, et les températures sont au top, de jour comme de nuit. Finies donc les douleurs cervicales et les courbatures, car vous n’aurez plus besoin de vous recroqueviller dans le lit pour être au chaud. Mettez maintenant votre couette mi-saison de côté et sortez votre couette d’été, plus légère, avec un grammage nettement inférieur. Et si vous avez du mal à supporter la chaleur, vous pouvez opter pour un drap plat classique en coton pour vous couvrir jusqu’au matin.
Les matières idéales pour votre linge de lit en été sont la percale et le lin. Ces deux matières ont pour avantages d’être respirantes et agréablement rafraîchissantes. Même les nuits les plus chaudes, vous les passerez dans le confort total grâce aux vertus thermorégulatrices de ces textiles.
Votre linge de lit doit vous procurer du confort, quelle que soit la saison. Assurez-vous donc qu’il soit de meilleure qualité et adapté à vos besoins en fraîcheur ou en chaleur.
Découvrez également : Quelle housse de couette 2 personnes choisir ?