Blog Lavage

Comment laver convenablement son linge ?

Le lavage de linge à la machine permet d’avoir des vêtements propres, sans effort physique. La machine à laver a été conçue pour nous décharger de cette tâche pénible et améliorer notre quotidien à bien des égards. Toutefois, pour bénéficier de l’efficacité de cette machine, il est important de considérer certains aspects, notamment la qualité du linge et le dosage.

Quelle quantité de linge laver ?

laver convenablement son linge

Chaque machine à laver a été conçue pour gérer une certaine quantité de vêtements. Lorsque la quantité de linge introduite dans la machine est supérieure à celle normalement prévue, un dysfonctionnement peut survenir. La machine ne pourra pas fonctionner de manière optimale et votre linge ne sera pas autant propre qu’il aurait dû l’être à la fin du lavage.

Lorsque vous prenez connaissance de la quantité de linge maximum supportée par la machine, pensez à peser votre linge pour éviter tout surplus. Vous pouvez aussi tout simplement éviter de remplir la machine au delà de ce qui est prévu. Lorsque vous avez du mal à fermer le hublot, c’est déjà un signe que vous avez surchargé la machine. Même si vous êtes tentés de laver d’un seul coup votre quantité habituelle de linge en plus d’un surplus qui s’est rajouté entre temps, vous devriez vous en abstenir, car le lavage ne sera pas de bonne qualité. Pire, vous risquez de créer des dommages à votre machine à laver.

Quel dosage de lessive ?

Le dosage de lessive à utiliser pour bien laver son linge doit tenir compte de plusieurs facteurs. Il va de soi que la quantité de linge va influencer le dosage de lessive. Pour un grand lavage, la lessive sera plus grande que pour un petit lavage. Un autre élément à considérer est le niveau de salissure du linge. Si votre linge est moins sale que d’habitude, il ne sert à rien de maintenir la même dose de lessive. Un linge n’est pas mieux lavé parce que la lessive est plus abondante. Il vaut mieux éviter un excès dans le dosage pour ne pas retrouver des traces de détergents dans le linge.

Pensez aussi à l’eau que vous utilisez. Si elle est très douce, il faudra moins de lessive. Mais, si elle est dure, c’est-à-dire qu’elle renferme des minéraux en grande quantité, il faudra plus de lessive. Par ailleurs, il est possible de faire un lavage sans lessive, écologique et économique en s’aidant d’une boule de lavage les gargouilles.

Le choix de la lessive ne devrait pas non plus se faire au hasard. Bien laver son linge requiert que chaque type de linge soit lavé avec de la lessive appropriée. Il y a des matières textiles qui nécessitent une lessive particulière. Il s’agit par exemple de la laine ou encore de la soie. Il existe également des lessives spécifiques pour le linge coloré.

En somme, la machine à laver est efficace et facile à utiliser. Mais, il revient à chacun de prendre des dispositions pour en tirer le meilleur.