Véritable révolution dans l’univers des protections hygiéniques, les culottes menstruelles sont de plus en plus utilisées par les femmes. Réputées écologiques et durables, elles sont portées par près de 10 % des Françaises. La particularité de ces culottes, c’est qu’elles sont lavables et donc réutilisables à volonté. À ce propos, comment lave-t-on une culotte menstruelle ? Voici les étapes à suivre.
Contenu
Le rinçage ou prélavage
Pour bien laver une culotte menstruelle, il faut effectuer un rinçage préalable. En effet, il faut savoir qu’une culotte menstruelle de qualité peut se porter durant 12 h d’affilée. Mais chaque femme peut effectuer un rechange selon ses préférences et l’abondance de son flux. De ce fait, après avoir retiré la culotte en fin de journée, il faut nécessairement la rincer pour enlever un maximum de flux avant de passer au lavage proprement dit.
Ce rinçage doit s’effectuer à l’eau froide dans une bassine d’eau et jamais à l’eau chaude. L’eau chaude peut faire cuire le sang sur le tissu ; créant ainsi une tache indélébile. Durant le rinçage, il faut presser et frotter (la zone absorbante surtout) durant quelques minutes. Notons qu’il n’est pas nécessaire de procéder au lavage directement de suite. On peut rincer la culotte et l’étendre sur un support en attendant la prochaine utilisation de la machine à laver.
Le lavage proprement dit
Après un rinçage bien fait, il faut passer à l’étape du lavage. Le lavage d’une culotte menstruelle peut se faire à la main ou à la machine. Pour un lavage en machine, il faut un cycle à 30 ou 40°. Comme avec les vêtements délicats, il est conseillé d’utiliser un filet de lavage afin de préserver la lingerie menstruelle des frottements. À noter qu’on peut laver une culotte menstruelle avec le linge quotidien. Il est donc inutile de faire plusieurs lessives. Cela ne cadrerait d’ailleurs pas avec le côté écologique qui fait toute la renommée de ce type de culotte.
Pour un lavage à la main, il faut simplement utiliser une lessive naturelle et frotter les zones absorbantes avec insistance. De cette manière, on élimine efficacement toute tache persistante ainsi que les bactéries.
Le séchage
Après le lavage, il faut naturellement procéder au séchage de la culotte menstruelle ; comme c’est le cas pour tout vêtement. La culotte doit être séchée strictement à l’air libre. Cela, afin de ne pas abîmer les tissus. Le séchage à l’air libre dure des heures. Pour cela, il est conseillé d’avoir plusieurs culottes menstruelles afin d’alterner selon les circonstances.
Laver sa culotte menstruelle : ce qu’il faut absolument éviter
Pour bien laver la culotte menstruelle, certains gestes et l’utilisation de certains produits sont à éviter absolument. Premièrement, il faut éviter de se servir des lessives composées de glycérine. Cette dernière pourrait encrasser les fibres de la zone absorbante ; amoindrissant de cette façon la capacité d’absorption de la culotte. Il faut aussi éviter les produits adoucissants comme la javel et les détachants chimiques.
En outre, il ne faut guère sécher la culotte sur un radiateur ou avec un sèche-linge. Cela pourrait altérer son pouvoir absorbant.