Astuces

Comment entretenir un vêtement en laine ?

Comment laver un vêtement en laine ?

La laine provient du pelage d’animaux. Cette matière, qui est réputée pour sa douceur, est déclinée en plusieurs variantes. On peut trouver sur le marché des vêtements en cachemire, en mohair ou en Shetland. Tous ces produits n’ont pas les mêmes spécificités. Mais, en général, la laine se caractérise par une surface en forme d’écailles. C’est cette particularité qui lui rend plus délicate.

Pour nettoyer un vêtement en laine agora, il est primordial de privilégier un lavage à la main. Tout comme une laine en cachemire, cette matière est plus fragile. Pour que votre vêtement soit en bon état, prenez le temps de le retourner à l’envers lors du nettoyage. Il est également important d’opter pour un savon neutre afin d’éviter d’agresser le tissu. Pour le rinçage, évitez à tout prix de tordre votre pull en laine. Un essorage brusque risque de déformer la coupe initiale de votre pull en laine.

Dans certains cas, il est possible d’utiliser une machine à laver pour nettoyer un vêtement en laine. Avant de vous lancer, vérifier que votre appareil dispose d’un programme spécifique pour traiter délicatement cette matière. N’oubliez pas d’avoir recours à un filet de lavage afin d’être à l’abri de bouloches.

Pour l’étape du séchage, il faut éviter à tout prix de pendre un pull en laine. Il vaut mieux poser votre vêtement sur le sol. Pour mieux entretenir un vêtement en laine, il est préférable d’espacer les lavages.

 Que faire pour se débarrasser d’une tache sur un vêtement en laine ?

Comme tout autre vêtement, un pull en laine peut être taché par une huile alimentaire, une peinture, un sang… Pour détacher ces salissures, il est important de faire attention. En effet, la laine est classée parmi les matières les plus délicates.

Si votre pull en laine a tendance à se jaunir, il est possible d’utiliser un produit décolorant. Seulement, il est indispensable de frotter délicatement la zone tachée. Le vinaigre blanc figure parmi les produits idéaux pour tamponner un pull en laine.

Pour vous débarrasser d’une tache sur un vêtement en laine, le savon de Marseille est aussi un allié de taille. Ce produit permet d’éliminer tous les types de taches sur une laine. Pour le nettoyage, il suffit d’asperger quelques gouttes de savon liquide sur l’endroit encrassé. Puis, laissez ce produit agir pendant quelques heures avant de laver votre vêtement en laine.

Au cas où quelques gouttes de jus de fruits rouges auraient été renversées sur votre vêtement en laine, appliquez-y de la glycérine ou du vinaigre blanc. Ces produits font partie des puissants détachants qui ne risquent pas d’abîmer votre vêtement en laine. En cas de présence de tache d’huile sur votre pull en laine, vous pouvez opter pour du talc ou de la terre de Sommières pour traiter la zone salie.