Astuces Blog

Comment éviter que vos vêtements noirs se décolorent ?

Les habits de couleur de noire se décolorent très vite si ceux-ci ont été laver avec un lavage-linge sans prendre de précaution. Voici quelques astuces à pratiquer afin de vous éviter cette situation désastreuse.

Les préliminaires avant de faire passer son vêtement noir au lavage-linge et au rinçage

Lorsque vous voulez faire passer vos habits au lavage-linge, il est recommandé de ne pas trop exposer la surface du vêtement au cycle de lavage abrasif. Vous devez donc retourner la surface de l’habit avant de l’introduire dans la machine. Si les vêtements que vous devez laver sont de plusieurs couleurs, séparez-les pour éviter que les couleurs noires ne prennent une autre coloration lors du cycle de lavage. Prenez tout votre temps pour les séparer, car les vêtements de couleur clairs et sombres ont tendance à éclaircir la couleur noire.

De même, pour conserver la même clarté, il est conseillé de toujours laver les habits noirs avec de l’eau froide. L’usage de l’eau chaude pour le lavage provoque la décoloration et le relâchement des fibres.

La méthode de lavage à adopter

Pour un lavage efficace sans décoloration de vos vêtements de coloris noir, il faut sélectionner le cycle de lavage sur votre machine le plus court que possible. Ainsi, vous réduirez le temps que vos habits passeront dans la machine à laver. De même, cela vous permettra de conserver la teinture noire afin de ne pas diluer ou modifier la couleur. Plus vos habits passent du temps dans la machine à laver, plus le risque de décoloration augmente. 

Par ailleurs, lors du cycle de rinçage ajoutez 250 ml de vinaigre blanc distillé dans le tambour. Versez également une infusion de 500 ml de café ou de thé noir pour conserver la teinture noire.

Pour plus de précautions, vous pouvez même les laver à la main et ensuite les sécher en les posant à plat. L’usage du sèche-linge pour le séchage est à éviter le plus possible.

 

Laisser un commentaire