Blog

Comment enlever de la bougie sur une nappe ?

Rate this post

Que ce soit pour un dîner entre amoureux, entre amis ou en famille, l’occasion est toujours propice pour sortir ses bougies. En effet, avec ces chandelles, vous pouvez agréablement plonger la déco de votre table dans une ambiance chaleureuse. Même si les bougies savent apporter une touche esthétique à votre buffet, il est vrai que le gros souci avec elles, c’est qu’elles coulent, endommageant ainsi votre belle nappe. Pire, il est difficile de se débarrasser de la tache de cire, à moins de faire usage de bonnes pratiques. Découvrez ici quelques-unes qui ont révélé leur efficacité.

Les étapes pour enlever de la bougie sur une nappe

Comment enlever de la bougie sur une nappe

Avant de vous lancer dans une quelconque démarche pour retirer la tache de cire sur votre nappe, vous devez au préalable penser à enlever le surplus de bougie. Ainsi, commencez par plier la nappe de manière à avoir facilement accès à la partie où se situe la cire. Servez-vous à présent d’une spatule en plastique, du côté arrondi d’une cuillère ou du manche d’une fourchette pour gratter la bougie.

Pour effectuer une telle opération, évitez surtout d’utiliser une lame de couteau ou tout autre objet tranchant. Vous risquez en effet d’abîmer les fibres de la nappe. Après avoir achevé cette étape, vous pouvez à présent retirer le reste de la cire de bougie. Il existe diverses astuces pour vous aider à y arriver.

Comment retirer le reste de cire de bougie ?

Vous pouvez utiliser l’astuce du fer à repasser pour retirer le reste de la cire sur votre nappe anti tache. Elle consiste à appliquer d’abord sur la partie présentant le défaut un morceau de papier absorbant de type buvard ou de papier de soie. Ensuite, vous devez y faire passer le fer à repasser. Sa chaleur fera fondre la cire et vous n’aurez qu’à nettoyer celle-ci. Il faudra cependant que vous renouveliez l’opération jusqu’à ce que la bougie disparaisse entièrement.

Outre cela, vous pouvez vous fier à l’astuce du froid. Concrètement, vous devez mettre la nappe au congélateur pendant quelques heures. Sortez-la ensuite puis frottez la partie où se trouve la bougie. Cette dernière se cassera en plusieurs morceaux et vous n’aurez qu’à vous en débarrasser. Quelle que soit l’alternative que vous préférez, il est important d’achever l’opération par le lavage de la nappe.

Le cas de la bougie colorée

Lorsque la bougie est colorée, il est davantage difficile de se débarrasser de sa cire une fois que celle-ci a durci sur la nappe. C’est pour cela que pour retirer la bougie, il est conseillé d’utiliser des produits aux propriétés chimiques. Il s’agit par exemple du vinaigre blanc dont vous devez verser quelques gouttes sur la partie tachée.

Pour optimiser l’efficacité de cette solution, il est conseillé de l’associer avec du bicarbonate de soude. Vous devez donc en saupoudrer aussi un peu sur la zone. Le mélange des deux produits créera une réaction qui va fragiliser les traces de bougie. Pour retirer cette dernière, vous n’aurez qu’à la frotter à l’aide d’une vieille brosse ou de tout autre objet utile.

Il existe par ailleurs une autre astuce qui pourrait aussi faire l’affaire. C’est celle des cristaux de soude. Vous devez mélanger dans un bol une cuillère à soupe de ce produit et un peu d’eau chaude. Humidifiez un chiffon avec cette solution puis tamponnez sans trop forcer l’endroit où se trouve la bougie jusqu’à ce que cette dernière disparaisse.

Si le besoin se fait sentir, vous pouvez renouveler l’opération. Lorsque vous n’avez pas en votre possession des cristaux de soude, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée ou du white spirit. Le processus d’emploi consiste à imbiber un coton-tige de la solution et à vous servir de ce dernier pour frotter sur la tâche.

Que faire pour empêcher la bougie de couler ?

Pour ne pas avoir à vous casser la tête avec toutes ces astuces pour essayer de retirer la cire ou nettoyer sa tache, vous n’avez qu’à éviter à la bougie de couler. Le secret est de plonger durant quelques heures dans de l’eau salée la bougie avant de l’allumer. Vous pouvez aussi mettre du gros sel autour de votre chandelle tout en faisant attention à ce que celui-ci ne touche pas la mèche.

À présent, vous n’avez plus à craindre d’utiliser la bougie pour vos soirées, car lorsque cette dernière coulera, vous avez tout un tas d’astuces pour retirer la cire fondue sur votre nappe. Pour vous éviter une corvée supplémentaire après votre dîner, pensez à installer la bougie dans un chandelier ou à miser sur les gestes qui l’empêcheront de couler.