Astuces Blog

Comment enlever de la résine sur un vêtement ?

Vous cherchez un grand espace pour vos vacances en famille ? Avec sa plaine à perte de vue et sa forêt, la campagne est un terrain de jeux idéal pour les tout-petits. Si vos enfants veulent construire eux-mêmes une petite cabane sur un arbre, découvrez nos conseils pour vous débarrasser des taches de résine sur un vêtement.

Quelles astuces simples pour éliminer une tache de résine ?

Également appelée « tache de sève », la résine végétale est une substance visqueuse qui provient de l’écorce d’un arbre. Insoluble à l’eau, elle est particulièrement difficile à nettoyer. Si la tache n’est pas encore sèche, vous pouvez utiliser un objet avec un bout arrondi pour frotter délicatement la résine. Soyez méticuleux, car un geste brusque risquerait d’abîmer le vêtement. Misez également pour un ustensile fabriqué en bois. Ce matériau vous permettra d’enlever la résine sans agresser le tissu.

Dans certains cas, la résine s’agglutine et se solidifie sur un vêtement. Pour s’en débarrasser, l’une des meilleures options consiste à liquéfier la substance consistante. Pour cela, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Sachez que la chaleur diffuse par cet appareil électroménager permettra d’enlever progressivement la résine. N’hésitez pas à avoir recours à un papier absorbant afin d’éliminer entièrement la tache de sève. Faites attention ! Cette technique est uniquement recommandée pour les vêtements en coton. Si vous avez taché un blouson en tissu synthétique, il faudra opter pour d’autres méthodes pour enlever la résine.

Si vous ne pouvez pas utiliser un fer à repasser pour enlever de la résine sur un vêtement, un séchoir à cheveux représente une alternative intéressante. L’usage de cet appareil est fortement indiqué pour traiter un vêtement en cuir souillé par une résine. Avant de souffler l’air chaud sur la zone tachée, il vaut mieux y appliquer au préalable un papier essuie-tout. Ce dernier sert à protéger votre vêtement tout en absorbant la substance visqueuse.

L’eau chaude et l’alcool : des produits accessibles pour se débarrasser de la résine

La tache de sève est encore fraiche ? Humidifiez un linge propre avec une eau chaude et tamponnez-le minutieusement sur la zone tachée. Il est judicieux de répéter ce procédé jusqu’à ce que la trace commence à s’atténuer. Pour les vêtements délicats, il est déconseillé de frotter la partie salie. Si vous ne faites pas attention, ce geste pourra fragiliser le tissu. Pour cette technique, il est essentiel d’être patient. Vous allez voir qu’au fur et à mesure, l’eau chaude va détacher la tache de sève.

Il arrive que la tache de sève colle sur les fibres du tissu. Dans ce cas-là, il est préférable d’y appliquer un coton-tige imbibé d’alcool. Si vous craignez que ce produit agresse le tissu de votre vêtement, vous trouverez auprès des magasins spécialisés un alcool à 70 °. Ce produit a l’avantage d’être plus doux, ce qui vous permettra de préserver l’état de votre vêtement.

Avant de laver un vêtement taché de résine en machine à laver, il est conseillé de traiter la salissure. Toute une variété d’astuces est à portée des mains pour réaliser cette opération délicate.