Astuces Blog

Quelles astuces pour enlever une tache d’huile ?

Remède de grand mère tache d’huile

Vous êtes adepte de la bonne cuisine ? Lorsqu’on passe son temps derrière les fourneaux, il est difficile de s’échapper aux éclaboussures d’huile. Tout comme les fruits rouges, les matières grasses sont difficiles à éliminer. De plus, elles laissent des auréoles sur les vêtements. Pour enlever une tache d’huile, voici quelques astuces pratiques et efficaces.

Enlever une tache d’huile sur un vêtement : les bons réflexes

Huile de cuisson, vaseline, beurre, mayonnaise… De nombreuses matières grasses que vous utilisez au quotidien risquent de salir vos vêtements. Si vous êtes confronté à ce problème, sachez qu’il existe des astuces de grand-mère pour vous débarrasser de ces salissures.

Avant de vous précipiter à envoyer votre vêtement au lave-linge, il est impératif de traiter la tache d’huile. Pour cela, il n’y a rien de meilleur qu’une serviette en papier pour absorber l’excédent de matière grasse. Cette première étape est loin d’être suffisante pour nettoyer votre vêtement. En effet, le traitement à faire dépend entièrement du type de tissu.

Pour enlever une tache d’huile sur un tissu délicat, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits dégraissants tels que le vinaigre, l’alcool ou l’acétone. En revanche, privilégiez le talc pour éliminer une trace d’huile sur un vêtement en lin ou en soie. Cela est peut-être hallucinant, mais sachez que ce produit permet de faire disparaître une tache d’huile.

Pour les matières telles que le coton, le lin et le jean, il est possible d’avoir recours au fer à repasser pour détacher la tache d’huile. Sous l’action de la chaleur, l’huile va se détacher progressivement.

D’autres produits comme la terre de Sommières sont idéaux pour traiter une tache sur un vêtement en daim ou en cuir. Ce produit 100 % naturel et écologique est une meilleure alternative des produits nettoyants chimiques. Grâce à son pouvoir dégraissant, il peut traiter les taches les plus résistantes.

 Quel produit nettoyant pour éliminer une trace d’huile ?

Il est généralement inutile d’avoir recours aux produits spécifiques pour faire disparaître une tache d’huile. Le savon de Marseille, un des types de savon que l’on utilise pour le soin du visage et le ménage, permet de nettoyer une trace de matière grasse. Pour cela, les étapes à faire sont accessibles à tous. En effet, vous n’aurez qu’à frotter la partie encrassée avec un morceau de savon. Après ce traitement, vous pouvez laver en toute tranquillité votre vêtement à la machine. Misez pour une température comprise entre 40 °C et 60 °C, selon le type de tissus, pour enlever entièrement la tache d’huile.

Sachez également que le liquide vaisselle est un produit incontournable pour traiter efficacement une tache d’huile alimentaire. Une brosse à dents usagée peut faire l’affaire pour éliminer les petites marques disgracieuses. Contrairement aux autres produits, le liquide vaisselle a l’avantage d’être polyvalent. En effet, il permet de retirer en toute aisance les taches de matières grasses sur des matières telles que la fourrure, le coton, la soie, le lin, mais aussi le plastique, le métal et même le marbre. Ce qui fait que ce produit permet aussi de vous débarrasser des traces d’huile crasseuses sur les recoins des appareils électroménagers.

Laisser un commentaire