Astuces Blog

Comment raviver les couleurs des vêtements ? Nos meilleures astuces

Au bout de quelques lavages en machine, on remarque souvent que les vêtements perdent leur aspect général : couleur, texture et bien d’autres. Nous avons tous une chemise noire qui commence à virer en gris ou un pantalon blanc qui passe en jaune. Et si plusieurs pensent que c’est quelque chose de normal et qu’il n’y a plus rien à faire, les choses sont bien différentes en réalité. Pour retrouver l’éclat de vos vêtements, nous allons vous donner dans la suite de ce poste plusieurs astuces qui vont raviver la couleur de vos habits. 

Astuce première : triez vos vêtements par couleurs avant de les passer à la machine à laver

Comparatif des meilleurs lave-linge séchantsCette première astuce semble évidente et pourtant peu de personne le suivent avant de laver leur vêtement. Elle consiste juste à rassembler de côté chaque couleur de vêtement avant de les mettre dans la machine à laver. Rassemblez par exemple les rouges ensemble, les noirs ensembles, les blancs ainsi de suite. Ce faisant, vous éviterez lors du lavage le mélange des couleurs mais aussi vous permettrez à votre linge de garder sur un long période son éclat d’origine. Cependant, quoi qu’en soit la couleur de vos vêtements, nous vous conseillons d’utiliser lors du lavage les lingettes anti-décolorants. Ces dernières évitent tout accident qui peut intervenir lors du lavage. 

Toutefois, sachez qu’il ne suffit pas simplement de faire le tri de vos habits couleur par couleur. Parmi ceux-ci, il y en aura surement qui ne tolèrent pas le même type de lavage. Certains sont plus fragiles et il est préférable de les laver à la main et ceci à une température inférieure. De cette même façon, il y en aussi que vous pourrez laver en machine à 60°C. Pour faire simple, avant de laver chaque vêtement, consulter l’étiquette sur laquelle se trouve les informations concernant le lavage et le séchage au risque de ne pas abimer les habits. 

Astuce deuxième : utiliser le bicarbonate de soude pour raviver les couleurs

Si vous constatez que votre tee-shirt blanc vire en jaune, ou que votre pantalon noir devient blanc, alors un soin curatif est à prévoir. Et la meilleure des solutions est d’utiliser un du bicarbonate de soude. Pour raviver la couleur de ces ceux-ci, remplissez une bassine d’eau tiède et ensuite versez y le produit (bicarbonate de soude). Laissez le mélange agir durant 10 minutes environ sur le vêtement et après quoi rincez-le avec de l’eau froide avant qu’il ne passe à la machine. 

Toutefois, vous devez aussi faire attention à ne pas mélanger les couleurs lors de l’opération. Rassurez-vous avant tout que les habits qui se trouvent dans la machine ont même couleur. Et si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc. Mais nous ne vous conseillons pas trop ce dernier car il peut laisser une odeur désagréable sur l’habit qu’il serait difficile d’enlever avec un seul lavage en machine. 

Troisième astuce : séchez les vêtements au soleil

Le fait de sécher le linge offre de nombreux atouts. D’abord, cela permet de repasser facilement avec votre centrale vapeur les vêtements après séchage à la machine mais aussi, vous économiserez de l’argent. Car vous n’aurez plus besoin de vous servir du sèche-linge autonome. Cependant, le soleil aide vos habits à garder leur couleur et aussi raviver celle-ci. 

Quant aux vêtements de couleurs blancs, les faire sécher sous le soleil a pour effet de les blanchir et de leur redonner un éclat impressionnant. C’est une couleur qui tolère le séchage en plein soleil car les autres couleurs de vêtement peuvent être séchées à l’air libre. Mais s’ils sont uniquement mis à l’ombre et retournés sur leur envers.