Les bienfaits de la lessive maison
Avantages de faire sa propre lessive
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent aux différentes solutions économiques et écologiques mises à leur disposition. La lessive maison donc partie de ces solutions un peu alternatives, mais efficaces qui séduisent de plus en plus de ménagères soucieuses du bien-être de leurs proches et animées par une véritable conscience citoyenne. En effet, l’un des principaux avantages de fabriquer soi-même sa propre lessive tient dans le fait que l’on sait exactement ce que l’on met dedans. Ces dernières années, la lassitude de devoir consommer de nombreux produits chimiques s’est fait largement ressentir. La percée du marché bio à tous les stades de notre consommation en est la preuve évidente. Cependant, encore un peu plus cher que les produits classiques, il est encore difficile de pouvoir remplir un panier entier exclusivement de produits issus de l’agriculture biologique. Contrairement à cela, les petites solutions « fait maison » représentent quant à elles un avantage économique conséquent.
Comment fabriquer sa lessive maison?
Il existe plusieurs façons de fabriquer soi-même sa lessive maison. En effet, en parcourant les différents sites, il est possible de trouver de nombreuses explications ainsi que de nombreuses informations sur la marche à suivre. Chaque recette de lessive maison varie selon les composants entrants dans fabrication. Ainsi, le degré de difficulté peut osciller du très simple au plus compliqué. Afin d’illustrer cet article, nous avons choisi de prendre en exemple une recette des plus simples et des plus basiques. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants : un savon de Marseille, un peu de bicarbonate de soude et un peu d’huile essentielle d’arbre à thé. Pour commencer, il faut râper l’équivalent de 150 grammes de savon de Marseille dans un récipient. Pendant ce temps, on met 3,5 litres d’eau à bouillir dans une casserole. Une fois à ébullition, on jette les copeaux de savon ainsi qu’une petite poignée de bicarbonate de soude. Verser le tout dans un pot afin de laisser refroidir le tout.
Le mélange doit s’épaissir au fur et à mesure du refroidissement. Une fois froid, on peut alors ajouter une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé en mélangeant bien le tout de façon homogène. Ne reste alors plus qu’à tester votre nouvelle lessive maison. Un verre de cette concoction devrait suffire pour chaque lavage et le tour est joué. Pour celles et ceux qui souhaitent essayer d’autres recettes, internet semble être la meilleure solution. En effet, des centaines de recettes différentes jalonnent les sites dédiés à ce sujet. À chacun de faire ses propres essais et d’améliorer les recettes au fil de ses expériences. Et qui sait, peut-être finirez-vous par mettre au point votre propre recette de lessive maison.