Comment choisir la bonne table à repasser adaptée à votre centrale vapeur ou fer ?

Comment choisir la bonne table à repasser adaptée à votre centrale vapeur ou fer ?
5 (100%) 2 votes

TOP 3 des meilleures tables à repasser

Une table à repasser c’est quoi concrètement ?

La table à repasser communément appeler planche à repasser est un équipement sur lequel on met ses vêtements pour le repassage. Il est souvent placé à mi-hauteur et s’utilise en combinaison avec un fer à repasser. C’est un équipement très ancien mais aussi très pratique qui a vu le jour depuis 1858. Il faut quand même dire qu’au fil des années la table a beaucoup évolué et a gagné en praticité. En fait de nos jours, on retrouve divers types de modèles, les pliantes, les modèles sur pieds ou les murales.

Les fabricants conçoivent leurs produits avec des tissus pour éviter une trop grande pénétration de la chaleur. Il faut dire que la chaleur fournie par les fers à repasser électriques est vraiment élevée. On retrouve sur certaines tables une jeannette, c’est une planche qui sert principalement pour le repassage des manches de chemise.

Tableau comparatif des 10 meilleures tables à repasser 2019

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de sa table à repasser ?

Le choix de la table à repasser est un exercice minutieux à faire en prenant en compte certains critères importants. Il est essentiel de vérifier si la table dispose d’une mousse qui servira à mettre un peu d’eau sur les tissus. Dans le cas contraire, le matériel doit avoir des petits trous pour toujours permettre la vaporisation. Pour ceux qui repassent souvent des chemises, vous devez vous assurer que la table est vendue avec une jeannette. Pour votre confort, il faut opter pour un modèle qui est doté d’un pose fer.

Lors du choix de votre équipement, vous devez également prêter une attention particulière à la stabilité de l’équipement. En effet, si la table n’est pas n’est pas assez stable, vous aurez un peu plus de difficultés à effectuer vos séances de repassage surtout si vous utiliser une centrale à vapeur pour le repassage. Un autre point à prendre en compte est la surface de la planche. L’idéal est que cette dernière soit très grande pour vous permettre de repasser dans les meilleures conditions. Pour augmenter le confort, il faut aussi vérifier la hauteur de la planche. Ici, il serait judicieux de se tourner vers des modèles dont la hauteur peut être régler. Ceci permettra à plusieurs personnes d’utiliser l’équipement.

Quels sont les avantages d’une table à repasser ?

L’achat d’une table à repasser présente beaucoup de points positifs. En effet, cette table serait plus utile pour le repassage contrairement au matelas. Il faut dire que le fait de faire le repassage sur son matelas est un procédé risqué même si ceci devient habituel. Effectivement, vous pouvez par mégarde poser votre fer à repasser sur votre matelas pour aller faire une tâche rapidement. Il faut dire que le matelas est très inflammable et en quelques secondes, vous pourriez vous retrouvez avec un incendie sous les bras. Il faut donc comprendre que cet équipement vient renforcer votre sécurité. De plus, avec ce type d’équipement, vous aurez plus de facilité et de confort pour faire le repassage. Il faut savoir qu’une simple table ne pourrait vous fournir ce confort car la table de repassage a été conçu spécialement pour ce but. Vous devez donc savoir que cet équipement a toutes les qualités pour faciliter le repassage et le rendre plus agréable.

De quelle manière faut-il utiliser une table à repasser ?

Il faut préciser d’entrée de jeu que la manière dont vous devez utiliser votre table dépend principalement du type de votre équipement et de comment il a été conçu.

Les modèles les plus simples à utiliser sont les planches à repasser classiques. Pour bien les utiliser il faut chauffer le fer et ensuite passer au repassage après y avoir étaler son linge. Vous devez quand même choisir la bonne température de repassage en fonction de la constitution de votre vêtement. La plupart des modèles de fer disposent d’un thermostat qui indique la température adaptée pour chaque type de vêtement.

Pour avoir un repassage plus efficace, vous pouvez opter pour une table de repassage moderne qui est équipé de diverses fonctions. La plupart de ces modèles disposent de trois fonctions suivantes : soufflante, chauffante ou aspirante. En effet, les tables à repasser soufflante ou chauffante vous permettent de repasser votre habit même si ce dernier contient encore de l’eau ou est légèrement mouillé. En fait, cette table est dotée de système qui accélère le repassage.

La tables de repassage aspirante est souvent destiné à des vêtements qui sont un peu délicat. Il faut dire que ce modèle évite lors du repassage que les tissus fragiles se froissent ou aient des faux plis. Ceci est possible grâce au mode de fonctionnement de la table qui crée au coussin d’air pour parer à toutes ces éventualités.

Quelles sont les différents types de table à repasser qu’on retrouve sur le marché ?

Il faut savoir qu’on retrouve au total quatre grands types de table à repasser. Il y a tout d’abord les tables à repassage classiques. On retrouve également des tables à repasser aspirantes, des tables à repasser soufflantes et des tables à repasser chauffantes.

Les tables à repasser soufflantes présente l’avantage de permettre le séchage d’un vêtement pendant qu’il est repasser. Ceci est vraiment intéressant pour ceux qui effectuent souvent des repassages à la va vite.

En ce qui concerne les tables à repasser aspirante, elles sont la particularité de faire flotter le vêtement. Ce processus assez original est dû grâce à un coussin d’air que crée le matériel. Il faut dire que le coussin d’air crée par la table permet au linge d’être bien tendu, ce qui évite la création de faux plis ou le froissage du vêtement.

Les derniers modèles, les tables chauffantes sont dotées d’un plateau chauffant. C’est cette raison qui explique le nom de table chauffante. En fait, le principal atout de ce type de table et de permettre au vêtement de se chauffer au fur à mesure que l’on repasse. Ceci est dû à la plaque chauffante qui augmente la température du vêtement pour lui permettre de sécher lors du repassage.