Blog

Parlophone ou visiophone : quel contrôle d’accès choisir ?

5/5 - (1 vote)

Tous les ans, les cas de vol et d’intrusion connaissent un accroissement non négligeable en France. C’est pour cette raison que les entreprises et même les particuliers font le choix de dispositifs de contrôle d’accès plus performants. Ils permettent de connaitre très précisément l’identité des personnes qui accèdent à un lieu. Les systèmes les plus populaires sont le parlophone et le visiophone. Il n’est pas toujours facile de faire un choix, alors voici un guide qui vous aidera dans ce sens.

Les atouts du parlophone

Sur Deal le magasin de parlophonie, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi de nombreux modèles de parlophones. Son installation peut se faire dans tout lieu pour en contrôler l’accès. C’est là que réside le premier avantage du parlophone. Vous pouvez même l’utiliser pour communiquer à distance avec le visiteur avant son entrée. Il possède un micro et des haut-parleurs pour parler à la personne qui souhaite entrer dans le lieu concerné.

Toutefois, la distance sur laquelle la conversation a lieu n’est pas bien grande. Vous pourrez identifier la voix du visiteur, et décider de lui donner accès au bâtiment ou pas. Une platine intérieure comporte un bouton grâce auquel l’ouverture de la porte est possible à distance. C’est une mesure de sécurité qui vous évite de vous rendre au portail pour connaitre l’identité du visiteur. De plus, le parlophone est vendu avec un dispositif qui peut être :

  • Filaire ;
  • Non-filaire ;
  • Sécuritaire (équipé de carte magnétique ou de digicode).

Cette dernière option est dans la plupart des cas utilisée par les résidences privées.

Parlophone ou visiophone contrôle d’accès

Les avantages du visiophone

Ce dispositif quant à lui combine l’image et le son lors de la communication avec le visiteur. Tout se passe en temps réel, et vous aurez l’impression de passer un appel vidéo avec votre smartphone. La particularité est que vous voyez le visiteur, mais lui n’a pas le retour visuel. Vous avez donc toute la liberté de lui donner accès au bâtiment ou non. Le dispositif possède en effet une fonction grâce à laquelle le portail électrique peut être ouvert à distance.

Vous ne perdez donc pas du temps dans les déplacements, et pourrez tout contrôler depuis votre domicile. Comme pour le parlophone, vous avez le choix entre les modèles filaires et sans fil. Il est même possible de vous déplacer avec l’écran de l’appareil à travers la maison. C’est un gros avantage qui vous évite de courir vers le moniteur fixe pour connaitre l’identité du visiteur. En cas d’absence, le visiophone peut même enregistrer les visites manquées grâce à une fonctionnalité.

Quel est le choix à faire ?

Il faut noter que chaque appareil a ses particularités. Le choix se fera principalement en fonction des besoins que vous avez. Toutefois, les options proposées par le visiophone sont bien supérieures à celles du parlophone. Vous avez en plus du son, l’image du visiteur pour décider de lui donner accès au lieu ou pas. Quel que soit le choix que vous ferez, il est possible de procéder à l’installation de l’appareil vous-même.

Bien entendu, cela ne peut être envisagé que si vous avez des compétences en bricolage. Dans le cas du parlophone, il faut au préalable trouver le meilleur endroit où l’installer. Il faut prendre en compte que la hauteur de pose se situe à peu près à 1,60 m du sol. Vous devrez ensuite percer le mur, puis fixer la platine du parlophone en vous servant des chevilles.

Procédez maintenant à la pose de la platine déjà mise en place. Il ne restera plus qu’à utiliser le câblage pour relier les deux unités entre elles. La fixation du combiné peut aussi se faire à l’intérieur tout en respectant la hauteur standard. N’oubliez pas de faire un test à la fin de l’opération pour évaluer le résultat. Notez quand même que manipuler l’électivité sans en avoir les compétences peut être dangereux.

L’idéal serait alors de faire appel à un installateur qui s’occupera de l’opération. Vous aurez ainsi la garantie que le visiophone ou parlophone est installé, et raccordé comme il faut. Pour le premier dispositif, mettez d’abord en place le combiné extérieur. Passez ensuite au boitier intérieur en contrôlant chaque fois la connexion radio entre les deux boitiers. La portée du signal doit être indiquée dans le manuel d’utilisation de l’appareil.